Bandeau accueil

Le jumelage dans le temps.






Accueil


L'association


Sézanne et Mondement


Holbeach et Spalding


...


Galerie


Agenda


Contacts


Liens


Membres (accès protégé)





1. Les débuts de l'histoire

2. De 1958 à nos jours

3. Les échanges à travers les années


Les débuts ... de l'histoire.

Tout commença par une amitié entre deux jeunes filles. Elèves d'un pensionnat suisse, Madeleine Desroches et Nora Lane se lièrent d'amitié. Pour perfectionner l'une son anglais, l'autre son français, elles furent reçues dans leurs familles respectives et des liens forts s'établirent entre les deux familles. C'est en 1958 que M. Desroches, maire de Mondement souhaita, en lien avec le Conseil des Communes d'Europe et son objectif de promouvoir une Europe unie, lier sa commune avec celle d'Holbeach, ville où résidait Nora Lane. Compte tenu de la taille de Mondement, il proposa d'associer Sézanne et c'est ainsi que fut signée la Charte de jumelage les 6 et 7 septembre 1958.

Un article du Spalding Guardian du 28 février 1957 rend compte de la préparation du jumelage. Dés décembre, M. Desroches adressait une invitation qui fut discutée lors d'une réunion du Conseil d'Holbeach. En février 1958, M. Desroches envoie à nouveau un message à Mr. Mossop, Secrétaire du Conseil, et propose un jumelage avec la ville de Sézanne proche de Mondement. En effet, il indique que si Mondement est un petit village d'intérêt historique puisqu'au cœur de la Bataille de la Marne en 1914, Sézanne est, elle, une ville comparable à Holbeach par sa taille mais également par ses spéculations, les deux villes étant au cœur de régions de grandes cultures. Il suggère une rencontre à Paris au mois d'avril 1958. Mrs Lane se propose pour représenter le Conseil et il fut décidé qu'elle serait accompagnée de Mrs Hunter, Présidente du district rural d'East Elloe et de Mr Mossop.

Cette rencontre aboutit à l'établissement d'une charte de jumelage entre les trois communes et ce sont trois signatures qui furent été apposées au bas de cette Charte: celle de M. Doucet, maire de Sézanne, celle de Mrs Alison Hunter - Chairman of the East Elloe Rural District Council et enfin celle de M. Desroches, maire de Mondement. Par ces signatures, les édiles s'engageaient' "à maintenir des liens permanents entre les municipalités des deux communes et à favoriser les échanges entre leurs habitants pour développer par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité européenne". La charte affirmait par ailleurs l'engagement des signataires dans la conjugaison de leurs efforts "afin d'aider dans la mesure de leurs moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité qu'est l'unité européenne".

Les cérémonies qui marquèrent ces signatures furent empreintes de solennité. A Sézanne les discours se sont succédés lors de la signature à la mairie. Les officiels se rendirent ensuite au carré franco-anglais du cimetière de Sézanne. Des gerbes furent déposées par Mrs Hunter pour le monument français et M. Doucet pour le monument anglais. Une soirée de gala à la salle du Prétoire clôtura cette journée. Le groupe théâtral Benoist-Berthiot y joua "Les gueux au paradis", comédie en quatre tableaux de G.-Martens et A. Obey. La partie musicale fut assurée par l'orchestre symphonique de la Musique Municipale sous la direction de M. L. Cadet. La danse des démons fut interprétée par un groupe d'ainés de l'Elan Sportif Sézannais. La "lumière noire" a été réalisée par André Pinard, la sonorisation, le bruitage et l'éclairage furent confiés à la maison R. Bollot, la décoration florale a été assurée par Mme P. Esman, le maquillage par Mme R. Bollot, les décors par Marius Charlon, Yves Hagnus et Jean Charlon et enfin la mise en scène par Paul Benoist.
Le lendemain, dimanche 7 septembre 1958, les officiels se rendirent à Mondement. Après avoir été reçus au château, ils se rendirent au pied du monument. Mrs Hunter et M. Desroches prononcèrent un discours avant que soient décorés, par le Commandant Gauvin, trois anciens militaires et que la plaque commémorative soit inaugurée à la mairie de Mondement.







vignette
6 septembre 1958.
Les représentants des municipalités.



vignette
18 février 1958.
Extrait du Spalding Guardian.
De 1959 à nos jours.

Entre 1959 et 1976, les relations restèrent sous la responsabilité des élus locaux. Pourtant dés 1959, ceux-ci souhaitèrent que les échanges impliquent les habitants. C'est pourquoi Monique Marquet, directrice de l'école maternelle de Sézanne, fut invitée à participer à une séance du conseil municipal. Elle proposa une action qui pouvait être réalisée tant par les jeunes de Sézanne que par ceux de Long Sutton à Holbeach : illustrer une fable de La Fontaine

C'est ainsi qu'une exposition de dessins eut lieu à Holbeach en 1962, exposition à laquelle avaient été invités de jeunes sézannais sous la conduite de leur professeur, M. Blouin. Leurs productions furent exposées dans la salle des fêtes de l'école de la ville, où elles ont été longuement admirées par leurs amis anglais. Dans le cadre de la réciprocité, l'exposition des dessins des jeunes anglais eut lieu le dimanche 8 septembre 1963 à 16 heures à l'école maternelle de Sézanne, suivie par un apéritif dans la salle des mariages de la mairie.

En 1967, lors d'un séjour à Sézanne une séance de travail entre la délégation anglaise et les élus français permit d'envisager un élargissement des activités communes dans les domaines culturel, social ou économique. C'est ainsi que dés 1967, les délégués d'Holbeach purent visiter "La Côte des Blancs" et rencontrer les responsables de la coopérative Union des propriétaires récoltants de Mesnil-sur-Oger. C'est également en 1967 que fut créé, au sein du conseil municipal, le "comité de jumelage" sous la responsabilité de M. Blouin. Et enfin, l'année 1967 vit le 23 décembre le mariage de Melle Anne-Marie Blouin de Sézanne et de M. Samuel Mossop d'Holbeach. Il fallut attendre 1972 pour que les échanges s'élargissent au milieu scolaire. Une délégation d'enseignants anglais vint rencontrer les enseignants des différents établissements scolaires de la ville. Il fut convenu qu'un échange des élèves de 3ème serait organisé. Lors de l'accueil à l'Hôtel de Ville par M. Caurier maire, Mr Side, chef de la délégation anglaise, déclara "L'amitié des enfants doit prolonger celle que nous avons fait naître".

Les activités du jumelage s'étant développées, Sézanne décida en 1976 de créer une association Loi 1901 sous l'appellation "Sézanne-Mondement-Holbeach". M. Blouin en fut le premier Président.

C'est en 1977 que Spalding, devenu en 1974 le siège du nouveau district de South Holland auquel a été rattaché Holbeach, décida de rejoindre le jumelage. Lors du voyage des français en Angleterre, M. Blouin déclara lors de la réception de bienvenue à Spalding : "Nous sommes plus petits que Spalding mais nos coeurs sont grands pour vous accueillir". Rendez-vous était pris pour une officialisation de cette entrée l'année suivante pour le 20ème anniversaire du jumelage.

En 1982 eût lieu le premier échange de lycéens. En avril, 31 élèves du lycée de Sézanne accompagnés de Mlles Claudine Bezos, Boué-Mathou, professeurs d'anglais et M. Georges Vayron, attaché d'intendance partirent pour Spalding.

En 1998, à l'occasion du 30ème anniversaire à Sézanne, un défilé, musique en tête, partit du boulevard d'Holbeach, traversa la cité par la rue Notre-Dame avant de rejoindre le square de l'Hôtel de Ville pour la réception suivie d'un vin d'honneur servi à l'ancien collège. Deux cavalières étaient placées derrière la fanfare de Fère-Champenoise, l'une tenant un drapeau français, l'autre un drapeau anglais. Le soir un repas fut servi au Prétoire animé par la musique municipale et le groupe folklorique "Jeune Champagne de Troyes". Le lendemain, les anglais ont visité les forges de Buffon en Côte d'Or. Après un déjeuner à Montbard, l'après midi a été consacré à la découverte de l'abbaye de Fontenay. Enfin, le dimanche, eurent lieu les cérémonies commémoratives à Mondement, cérémonies au cours desquelles un colombophile sézannais procéda à un lâcher de pigeons.

Depuis lors les accueils réciproques se sont poursuivis années après années, si l'on exclut l'annulation de la visite des français en Angleterre en 2012.




vignette

vignette
Les échanges à travers les années.
  • 1958 : signature de la Charte de jumelage.
    • Les 5 et 6 septembre, signature de la Charte de Jumelage à Sézanne et Mondement.
  • 1959 : Visite d'une délégation sézannaise à Holbeach.
    • Visite de la "Georges Farmer School"
  • 1962 : Échange de dessins
  • 1963 : Visite des anglais à Sézanne
    • accueil à la gare de Sézanne
    • déplacement à Reims : visite de la cathédrale, de la basilique Saint Rémy, et de la salle où fut signé l'armistice de 1945
    • déjeuner au Cheval Blanc à Montmort puis visite du château de Montmort par Mme Crombez
    • visite du château et des jardins d'Étoges
    • réception au château de Mondement et célébration de la bataille de la Marne
    • exposition à l'école maternelle des dessins d'élèves de l'école de Longsutton
    • réception à la mairie de Sézanne en présence de MM. Schummer, Blouin, Persots et A. Mathieu (adjoints au maire), M. Desroches (maire de Mondement), Général Wilson (attaché militaire à l'ambassade britannique de Paris), M. F. Cromez (maire de Mondement, conseiller général)
  • 1964 : Visite des français à Holbeach
    • Réception officielle à Maltimore House par Herbert Palmer, Chairman of the east Elloe Rural District Council ; présence de Mrs & Mr Alison Hunter, Arthur White, Arthur Tubbs, J.C. Pywell (Clerk) représentant le conseil de la paroisse d'Holbeach, Roy Staples et W.H. Baines
    • Visite de Hovenden House
    • Visite de la foire agricole de Long Sutton
    • Déjeuner à Belton Houser
    • Visite guidée d'Holbeach avec Mrs Needham comme guide
    • Accueil chez Mr & Mrs Proctor à Ryhall
    • Visite de Stradford sur Avon (maison natale de Shakespeare, festival des voies navigables)
    • Visite de Coventry (vitrail du « Baptistère, tapisserie du « Christ roi »)
    • Christiane meunier et Anne Matie Blouin qui participaient à la délégation prolongèrent leur séjour d'un mois
  • 1965 : Visite des anglais à Sézanne
    • Atterrissage à Beauvais (vol perturbé par mauvais temps)
    • Visite de Provins ; déjeuner à l'hôtel des Vieux remparts
    • Réception Hôtel de Ville de Sézanne avec MM. Jacquesson (maire), Manciaux, Tréché, Caurier, adjoints et des conseillers municipaux. On notait également la présence de MM. Gély Principal du lycée, Fontanis Inspecteur d'Académie, Desclaron directeur de l'école publique de garçons, Berns directeur de l'école libre et de Mmes Fontanis directrice du CEG, Marquet directrice de l'école maternelle et de la Supérieure du pensionnat de jeunes filles
    • Célébration de la bataille de la Marne à Mondement ; réception au château de Mondement
    • Séance de travail
  • 1966 : Visite des français à Holbeach
  • 1967 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite de Troyes
    • Visite de la Côte des Blancs, Mesnil sur Oger
    • 22 décembre : mariage de Anne-Marie Blouin et Samuel Mossop
    • Création du comité de jumelage à Sézanne ; Président : M. Blouin
  • 1968 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Marie-Noëlle et Jean-Luc Faucon (frère et sœur) chez M. et Mme Aimery à Holbeach
    • Visite de Woburn Abbey
  • 1969
  • 1970
  • 1971
  • 1972 : Visite des anglais à Sézanne
    • Du 20 au 24 octobre ; 20 personnes
    • Accueil à l'Hôtel de Ville
    • Rencontre des enseignants anglais et français
    • Réception à l'Hôtel de Ville
    • Visite de Versailles et Paris
    • Epernay : Moët & Chandon ; déjeuner aux celliers Lemaire à Damery
    • Visite de Reims
  • 1973 : Visite des français à Holbeach (27 avril au 1er mai ; 35 personnes)
    • Du 27 avril au 1er mai ; 35 personnes
    • Visite de Londres
    • Fête des tulipes
  • 1974 : Visite des anglais à Sézanne
    • Voyage qui a duré 15 heures en traversant la Manche de ramsgate à Calais par Hovercraft
    • Visite de Notre Dame de Paris
    • Bateaux mouches
  • 1975 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Lincoln
  • 1976 : Visite des anglais à Sézanne
    • Du 2 au 5 septembre
    • Visite du château de Vaux le Vicomte
    • Création de l'association « Jumelage Sézanne - Mondement - Holbeach »
  • 1977 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Sandringham
  • 1978 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite du château de La Motte Tilly
    • Jumelage étendu à Spalding
  • 1979 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Cambridge
    • Fête des tulipes
    • Cadeau : lithographie originale de la ville de Sézanne
  • 1980
  • 1981 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de York
    • 1er échange de lycéens
  • 1982 : Visite des anglais à Sézanne
    • 67 personnes dont 17 lycéens
    • 25ème anniversaire
    • Paris exposition
    • Cadeau des anglais : pièce d'étoffe décorée des armoiries d'Holbeach
    • 4 au 16 avril : voyage à Spalding de 31 lycéens sézannais
    • 17 au 29 juillet accueil élèves anglais
  • 1984 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite de Vézelay
    • Accueil lycéens anglais à Sézanne
    • Lycéens sézannais à Londres et Spalding
    • Inauguration du boulevard d'Holbeach
  • 1985 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Leeds Hawords
    • Fête des tulipes
    • Lycéens sézannais en Angleterre
  • 1986 : Visite des anglais à Sézanne
    • visite du château de Chantilly
  • 1987 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Andley End
    • Visite de Coventry
    • Visite de Stradford
  • 1988 : Visite des anglais à Sézanne
    • 1er au 5 septembre ; 65 personnes
    • 30ème anniversaire
    • Visite de Montbard
  • 1989 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Leeds Castle
    • Visite des docks de Londres
  • 1990 : Visite des français à Holbeach
  • 1991 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite du château de Versailles
  • 1992 : Visite des français à Holbeach
    • Délégation comprenant : Mme Marquet, Philippe Bonnotte, Jean Agrapart
    • Philippe Bonnotte a voyagé en avion privé et a atterri sur l'aérodrome de fenland à Holbeach
    • Accueil de Maryléne et serge Constant et leurs enfants (Elise et bruno) par Laura Sales
    • Visite de Duxford
    • Visite d'Oxford
    • Visite de Londres, Blenheim palace
    • USEPIADES : fête du sport et de la jeunesse à reims
  • 1993 : Visite des anglais à Sézanne
    • (66 personnes)
    • Visite du château de Fontainebleau
  • 1994 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Thaxted
    • Visite de Lincoln
  • 1995 : Visite des anglais à Sézanne
    • 30 personnes
    • Visite de sedan et Renwez
  • 1996 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Canterbury
    • Petwood Raf
    • Grimbsy
    • Inauguration de la rue de Mondement
  • 1997 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite du château de Breteuil
    • Visite de France miniature
  • 1998 : Visite des français à Holbeach (72 personnes)
    • 72 personnes
    • Visite de Chartwell
    • Visite de York
  • 1999 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite de Langres
  • 2000 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Halkham
    • Fête des tulipes
  • 2001 : Visite des anglais à Sézanne (40 personnes)
    • 40 personnes
    • Visite de Meaux
    • Spectacle « Le souffle du vent »
  • 2002 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Cobtree
    • Visite de Cambridge
  • 2003 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite de Paris : Tour Eiffel, bateaux mouches
  • 2004 : Visite des français à Holbeach
    • Barbecue chez Sue Cooper
    • Lundi : journée libre ; soir buffet au Weston Village Hall ; concert de musique celtique
    • Mardi : voyage vers Norfolk
    • Visite de Sheringham : promenade en bord de mer, voyage à bors d'un vieux train à vapeur, visite des ruines du prieuré et de la chapelle
    • Cadeau : tableau sur les jardins anglais visibles en plein cœur de sézanne
    • Cadeau anglais : une pièce de 5 pounds à l'effigie de la reine Elisabeth II pour célébrer les 100 ans de l'entente cordiale
  • 2005 : Visite des anglais à Sézanne
    • 24 au 28 août ; 40 personnes
    • Visite de Paris : petit train à Montmartre, Sacré Cœur, Sénat, Panthéon, jardins du Luxembourg
    • Samedi : journée libre puis soirée « officielle » avec repas et « Les petits marins du grand Morin »
  • 2006 : Visite des français à Holbeach
    • 27 avril au 1er mai
    • Accueil à Ayscoughfee Hall de Spalding avec apéritif
    • Voyage à Londres : RAF museum, visite dans bus à impériale (Piccadilly, Trafalgar square, Big Ben, cathédrale St Paul, Théâtre national, église des aviateurs, Palais de justice)
    • Parade des fleurs
  • 2007 : Visite des anglais à Sézanne
    • 24 au 28 août
    • Vin d'honneur au cloître de l'hôpital avec visite de la chapelle
    • Repas à « La Croix d'Or »
    • Voyage à Paris : musée Grévin, Champs Elysées avec repas « Chez Clément », aquarium du Trocadéro, Louvre
    • Cadeau à Wendy : aquarelle représentant la ville de Sézanne
  • 2008 : Visite des français à Holbeach
    • 22 au 26 août - 34 personnes
    • 50ème anniversaire
    • Cérémonie au nouveau cimetière Hallgate d'Holbeach puis plantation d'un chêne ; remise d'un autre chêne à M. Haro pour plantation à Sézanne
    • Lunch au Methodist Church Hall d'Holbeach
    • Réception officielle au Weston Village Hall avec le quatuor Fenlynn Concert Party
    • Visite de Nordfollk ; visite du musée du hareng à Great Yarmouth ; promenade en bateau
    • Bureau anglais : André Haukins, Président - Keith Savage, secrétaire ; appel pour de nouveaux membres anglais
    • Cadeaux : certificat remis à chacun des participants ; rosier offert par les Amis de Sézanne
  • 2009 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite de Nancy
    • Cadeaux : médailles villes jumelée
  • 2010 : Visite des français à Holbeach
    • 26 au 30 août ; 38 personnes
    • Article dans le journal local : « Host needed for french visitors »
    • Visite de Stonehenge
    • Visite de Windsor
  • 2011 : Visite des anglais à Sézanne
  • 2012 : Visite des français à Holbeach ANNULEE
  • 2013 : Visite des anglais à Sézanne
  • 2014 : Visite des français à Holbeach
  • 2015 : Visite des anglais à Sézanne
    • Visite du château de Vaux le Vicomte
  • 2016 : Visite des français à Holbeach
    • Visite de Sandringham
    • Réunion des deux bureaux
    • Cadeau aux anglais : un panier et un plateau de gâteaux Fossier
    • Cadeau aux français : assiette commémorative des 90 ans de la reine Elisabeth II et une orchidée blanche
    • Repas de gala avec l'orchestre « Ukulele »
    • Visite du « Spalding Gentlemen's Society »
  • 2017 :



vignette







vignette







vignette